Alimentation vivante : 5 recettes

Découvrez 5 recettes pour adopter une alimentation vivante qui vous apportera tous les nutriments dont votre corps a besoin !

Il y a quelques mois nous vous présentions l’alimentation vivante et ses bienfaits pour votre santé. En effet, en préparant vos repas à base d’aliments crus, non cuits ou cuits à la vapeur, vous conservez tous les nutriments présents dans votre assiette. Par exemple, vos carottes crues vous apporteront bien plus de vitamines que si elles sont cuites dans de l’eau bouillante pendant 10min.

 

Manger des fruits et légumes crus n’est pas une partie de plaisir pour tout le monde, cela peut même vous paraître inenvisageable. Mais pas de panique, avec un peu de créativité, vous réussirez à vous concocter des plats savoureux, même à la vapeur !

Adopter une alimentation vivante ne veut pas dire manger sans saveur. Il est tout à fait possible d’assaisonner vos plats, avec les épices et les herbes que vous appréciez.

 

5 recettes pour adopter une alimentation vivante

Pour commencer en douceur votre transition vers une alimentation vivante, nous vous proposons 5 recettes faciles à réaliser et savoureuses. Colorées et vitaminées, elles vous apporteront tous les bons nutriments dont votre corps a besoin.

 

#1 Salade de crudités

En été comme en hiver, les salades sont nos meilleures amies ! Rapides à réaliser, elles vous permettent de composer votre assiette de différents aliments, afin de varier les apports. Pour une version alimentation vivante, veillez à la composer d’aliments crus ou cuits à la vapeur.

salade de crudité

#2 Spaghettis de légumes

Afin de ne pas vous lasser de vos aliments préférés, nous vous recommandons de varier les formes et les utilisations. Par exemple, vous pourriez préparer des spaghettis de courgettes ou de carottes ! Cela vous donnera l’impression de savourer un plat de pâtes, tout en bénéficiant des bienfaits de l’alimentation vivante !

spaghetti de courgettes

 

#3 Légumes vapeur

Pour un plat chaud, vous pouvez savourer vos légumes à la vapeur. Une cuisson sans gras vous évitera de nombreux soucis de santé (cholestérol par exemple) ! Un panier vapeur, 10, 15min de cuisson selon vos préférences et le tour est joué ! Plus qu’à assaisonné et dévorer votre plat !

légumes vapeur

#4 Jus frais à l’extracteur de jus

Une autre façon de manger vos fruits et légumes crus : les jus frais ! Pratique et savoureuses, ces boissons s’emportent partout pour un repas sur le pouce, en complément d’une salade ou pour un goûter coloré !

Il existe des tas de recettes différentes, par exemple : Pomme Betterave, Concombre Céleri Carottes, Carottes Gingembre Betterave, Pomme Raisins… Sucré, salé, ou les deux, toutes les combinaisons sont possibles, à condition d’avoir un extracteur de jus.

jus légumes et fruits

 

#5 Pudding de Chia

Pour votre petit déjeuner ou une collation d’entre deux repas, le pudding de chia sera parfait. Il s’agit d’une recette simple, que vous pourrez adapter à vos goûts ! Des graines de chia qui gonflent une fois associée au lait d’amandes ou écrémé et quelques petits fruits pour une touche sucrée et délicieuse.

pudding de chia

 

Ces 5 variantes vous permettront d’adopter une alimentation vivante toute en douceur, sans trop chambouler vos habitudes. Il existe d’autres façon de manger vos aliments crus, notamment à l’apéritif, en préparant des petits bâtonnets de carottes ou de concombres, des radis etc… Comme quoi, manger cru est à la portée de tous, et cela fait peut-être même déjà partie de vos habitudes !