Comment se dessiner une silhouette athlétique ?

Pour avoir un corps athlétique c'est votre manière de vivre qui est à revoir, nous vous donnons les meilleures astuces pour réussir !

1ère bonne nouvelle : Pour obtenir une silhouette de rêve il est inutile de vous épuiser à faire du sport 7j/7.

La seconde, c’est qu’il ne faut surtout pas commencer à faire une sèche en s’interdisant de manger ! Les athlètes de culturisme réalisent ce régime intense pendant seulement 1 mois pour se préparer à des compétitions. Cette restriction alimentaire leur permet de mettre en avant leurs muscles… mais elle les fatigue énormément. Or quand le corps n’a plus assez d’énergie, on se blesse !

Ne tombez pas dans un type de régime trop restreint. Sur la durée, ça peut être un échec et vous démotiver.

Le secret est de perdre de la masse graisseuse, tout en gagnant de la masse musculaire ! Tout est question d’équilibre et vous allez devoir adopter un mode de vie qui va vous convenir sur la durée et dans votre quotidien.

Sport & Alimentation : les deux grands complices de votre réussite !

Pour réussir votre objectif, il faut associer deux piliers indispensables : Le sport et l’alimentation. Vous ne pourrez pas réussir si vous décidez de ne respecter qu’un seul de ces points fondamentaux. Il est donc primordial de manger sain et équilibré !  Concentrez vous sur les protéines en consommant des légumes, des fruits et fruits secs, du poisson, des oeufs etc.

N’oubliez pas les glucides qui eux aussi sont importants pour votre corps, on les retrouve dans le riz, les céréales complètes, les pâtes, les fruits rouges, les haricots verts, noix etc. Autant vous dire vous avez l’embarras du choix pour préparer de bons petits plats ! Si à la base votre alimentation est plutôt grasse, sucrée et que vous êtes adeptes des plats préparés et fasts food, le fait de cuisiner des aliments sains vous permettra de redécouvrir la “vraie cuisine” ainsi que le goût des bonnes choses.

C’est bien connu mais tout aussi important de le rappeler, l’hydratation est essentielle, d’autant plus quand vous pratiquez régulièrement des activités sportives. Elle favorise la digestion et évite les crampes, les tendinites, les problèmes digestifs  etc. Pensez donc à bien vous hydrater avant, pendant et après votre entraînement, autrement dit, tout le long de la journée !

Variez les entraînements sportifs pour atteindre votre objectif !

Pour obtenir un corps athlétique et dessiné, pas d’inquiétude ! Vous n’avez pas à passer votre vie à faire du sport, 3 séances par semaine suffisent pour atteindre votre objectif. Le tout est de varier vos entraînements pour plus de résultats, vous n’êtes pas obligé de courir sur un tapis de course pendant 1h tous les jours. Au contraire, chez Accrosport vous avez cette possibilité d’avoir une multitude de choix d’entraînements à votre portée.

  • Vous pouvez vous entraîner sur le plateau cardio / muscu. Quelques applications pourront vous aider (Freeletics, Nike Training Club par exemple) à programmer et varier vos routines d’entraînements.
  • Vous avez également la possibilité de faire des cours collectifs très différents les uns des autres. C’est une excellente solution pour atteindre des résultats (perte de poids, renforcement musculaire et tonification), rester motivé, se défouler et/ ou faire du sport en s’amusant. Les coachs vous feront vivre leur passion, vous conseilleront et vous lanceront de nouveaux challenges !

Pour + d’infos sur les types de cours co et leurs bénéfices : https://rouen.accrosport.com/sentrainer/cours-collectifs/

Nos plannings de cours co :

https://rouen.accrosport.com/plannings/docks-76/planning-general/

https://rouen.accrosport.com/plannings/saint-julien/planning-general/

https://rouen.accrosport.com/plannings/bihorel/planning-general/

  • Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez être accompagné par un personal trainer (indépendant). Il vous encadrera individuellement et prévoira un programme d’entraînements adaptés à votre objectif.

Se reposer suffisamment pour récupérer et se ressourcer

Dernier point, une bonne récupération après une séance de sport est essentielle et amène à de très bons résultats sur le long terme. Si vos heures de sommeil ne sont pas suffisantes (moins de 6h), certaines hormones se mettent en actions et nous font prendre du poids. Vos muscles ont également besoin de repos eux aussi, il faut compter maximum 48h pour récupérer entièrement. Il est donc conseillé d’espacer vos séances avec au moins une journée de récupération entre chacune d’entre elles.

En quelques mots

Ce qu’il ne faut pas faire

Grosse restriction calorique (notamment au niveau des protéines et des glucides)

Beaucoup trop de cardio

Peu ou pas d’exercices avec de renforcements musculaires ou tonification

Des entraînements trop intensifs

Ce qu’il faut faire

Avoir une alimentation saine et équilibrée

Varier ses entraînements

Récupérer

Avoir une bonne hygiène de vie… sur le long terme