Le HIIT c’est quoi ?

Le HIIT est un entraînement à haute intensité par intervales qui consiste à réaliser des efforts intenses en un minimum de temps. Pour un training cardio !

Un entrainement plus court, mais tout autant efficace, voir plus qu’un entrainement classique, ça vous tente ? Pour cela, intéressez-vous au HIIT, l’entraînement à haute intensité par intervalles qui fait beaucoup parler de lui depuis quelques années. Et pour cause, son efficacité et ses effets positifs ne sont plus à prouver ! Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le HIIT dans cet article !

Le HIIT c’est quoi ?

Le HIIT est une méthode reconnue scientifiquement qui consiste à réaliser des séries d’exercices à haute intensité, auxquelles on intègre de courtes périodes de récupération. La récupération peut être active (en marchant, en faisant un exercice à faible intensité), ou passive en restant statique et en respirant profondément. Le HIIT, inventé et proposé par le Professeur Izumi Tabata en 1996, est aujourd’hui reconnue comme la pratique sportive la plus efficace sur le marché. Vous brûlez un maximum de calories en un minimum de temps.

 

Il se pratique de 2 manières différentes :

  • La méthode Tabata : qui consiste en un entraînement de 4 minutes durant lequel vous enchaînez 8 cycles de 20sec d’efforts intenses entrecoupés de 10 secondes de repos. Voici un exemple concret :

2 x (20 sec de squats sautés + 10 sec de récupération + 20 sec de pompes + 10 sec de récupération + 20 sec de burpees + 10 sec de récupération + 20 sec de fentes sautées + 10 sec de récupération)

Cette technique est très efficace puisque très intense, et vous permet de maintenir une activité physique, même les jours où le temps vous manque. Vous n’aurez plus aucune excuse !

 

  • La méthode Little : toujours basée sur de la haute intensité, cette technique consiste à réaliser un entraînement de 18 à 27 minutes, vous permettant de renforcer vos muscles tout en brûlant des calories. Il est recommandé dans le cadre de cette méthode, de vous entraîner 3 fois par semaine afin d’obtenir des résultats en un minimum de temps. Cette fois-ci vous devez réaliser 8 à 12 cycles de 60 secondes d’efforts à haute intensité entrecoupés de 75 secondes d’effort à faible intensité. Il s’agit de la méthode la plus connue.

Les bienfaits pour votre corps

Une perte de gras rapide : le Docteur Tremblay a réalisé une étude affirmant qu’un programme HIIT de 15 semaines entraîne une perte de gras 9x supérieure qu’un programme d’endurance de 20 semaines.

Une prise de muscle efficace : le HIIT n’agit pas seulement sur votre masse graisseuse, en fonction des exercices réalisés, vous travaillerez également l’ensemble des muscles de votre corps, les rendant plus forts.

Une meilleure santé respiratoire : grâce à vos entraînements haute intensité à intervalles, vous améliorez la capacité qu’ont vos muscles à consommer de l’oxygène.

Un métabolisme actif durablement : pratiquer le HIIT va vous permettre d’augmenter votre métabolisme et donc de brûler davantage de calories. L’entraînement à haute intensité va demander plus d’efforts à votre corps lors de la récupération, vous continuerez donc à brûler des calories durant cette période.

Où et comment pratiquer le HIIT ?

Il peut se pratiquer dans différentes disciplines : la musculation, la course à pieds, la natation, la corde à sauter… Le tout étant de bien intégrer et appliquer la méthode dite « fractionnée » de votre entraînement. N’oubliez pas vos jours de repos pour appliquer le principe de surcompensation, afin de maximiser vos résultats !

La musculation ou la course à pieds peuvent être réalisé chez vous, ou en salle de sport pour plus d’espace et de matériel. Chez Accrosport, nous proposons également des cours collectifs basés sur le HIIT, pour faire travailler votre corps dans un environnement motivant ! Votre première séance est offerte, venez tester !

 

Vous l’aurez compris, le HIIT vous assure des résultats efficaces en un temps record, mais à condition d’être motivé et de ne rien lâcher ! Alors, qu’attendez-vous ?