Les bienfaits de l’eau sur notre santé

L’eau est indispensable. Elle favorise une belle peau, de meilleures capacités mentales et agit sur la performance physique.

L’eau est indispensable à notre survie. Mais elle a également des bienfaits, souvent méconnus ! Elle favorise une belle peau, de meilleures capacités mentales et agit sur la performance physique.

Si vous vous sentez fatigué dans la journée, si vous avez des petits coups de mous, posez-vous la question suivante : est-ce que je bois assez d’eau ? Car oui, la fatigue est un signe de déshydratation !

Retrouvez les bienfaits de l’eau sur notre santé, dans cet article !

 

#1 Boire de l’eau pour améliorer son bien-être

L’eau a de nombreux bienfaits sur l’organisme. En effet, boire de l’eau régulièrement permet d’entretenir le bon fonctionnement cellulaire. Ainsi, nos cellules absorbent les bons nutriments fournis par l’alimentation et évacuent les déchets. Une bonne alimentation passe aussi par une bonne hydratation.

#1.1 Quelle quantité d’eau boire par jour ?

Il est conseillé de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour. Cette quantité peut varier en fonction des saisons, de votre alimentation, de votre niveau d’activité physique…

Un bon repère est de boire 5 à 8 verres d’eau par jour. Buvez des petites gorgées, régulièrement, tout au long de la journée.

 

#1.2 A quel moment boire de l’eau ?

Vous pouvez commencer votre journée par boire un grand verre d’eau pour mettre votre corps en route et éliminer l’acidité accumulée pendant la nuit.

Ensuite buvez avant et après manger, mais évitez de boire pendant les repas. Il est préférable de boire des petites gorgées de façon régulière.

Enfin, un verre d’eau au coucher pour terminer votre journée et favoriser la circulation.

 

#2 Boire de l’eau pour avoir une meilleure performance

Une bonne hydratation va avoir des effets positifs sur vos performances physique. Par exemple, une déshydratation mineure de 2%, peut affecter et baisser vos performances de 20%.

Une mauvaise hydratation peut également engendrer des vertiges, des blessures musculaires ou encore des troubles cardiaques.

Si vous pratiquez une activité physique régulière, pensez donc à bien vous hydrater !

 

#2.1 Comment gérer son hydratation ?

Avant un gros effort, vous devez penser à bien vous hydrater plusieurs jours avant. Ceci permet à votre corps de maintenir son équilibre hydrique et de prendre des forces pour être dans les meilleures conditions le jour J.

Aussi, il est important de fractionner ses prises d’eau pour éviter les ballonnements et la gêne. Le reflex à adopter est de boire environ 100 à 200ml d’eau toutes les 15-20 minutes.

Après l’effort, il faut également continuer de bien s’hydrater pour favoriser la récupération.

 

Vous l’aurez compris, l’eau est votre allié bien-être au quotidien et dans le cadre de votre activité physique !

 

© Libre de droit, Canva