Reprendre le sport après le confinement

Nous pouvons reprendre le sport presque normalement avec la fin du confinement. Cette reprise sportive doit néanmoins se faire avec prudence !

Depuis quelques jours, nous pouvons reprendre le sport presque normalement avec la fin du confinement. Cette reprise sportive doit se faire par étape, car notre corps a subi les effets du confinement pendant plusieurs semaines.

Dans cet article nous allons vous expliquer les effets de la sédentarité et vous partager quelques conseils pour reprendre le sport dans de bonnes conditions.

 

Les effets de la sédentarité sur notre corps

Être mal assis, travailler sur le canapé… Pendant le confinement, une majorité d’entre nous était en télétravail. Cette nouvelle façon de travailler a eu des conséquences sur notre corps : nous avons adaptés de mauvaises postures sollicitant notre dos, nos cervicales, nos jambes… notre corps était en tension permanente. C’est pour cela qu’il est nécessaire de reprendre le sport après cette période de confinement pour remettre son corps en route.

 

                #1.1 Notre corps est raide

Nos déplacements et nos mouvements ont été réduits pendant le confinement, entrainement pour certains d’entre nous le phénomène d’ankylose. En effet, notre corps s’est raidi pouvant entrainement des courbatures et des déchirements musculaires. Le manque de souplesse a pu jouer des tours à nos articulations.

S’étirer régulièrement, et en particulier les cervicales et le dos pour regagner en souplesse et travailler en douceurs les zones sensibles.

 

                #1.2 Notre corps a perdu du muscle et du cardio

Il est fort probable que vous ayez perdu de la masse musculaire pendant le confinement. Il est donc impératif de reprendre tranquillement pour ne pas brusqué vos muscles. L’entretient des muscles est indispensable pour limiter les risques de blessures.

Même si les émotions du confinement et du virus ont pu nous donner quelques palpitations, notre cœur a moins travailler qu’à son habitude. Une nouvelle fois, il reprise étape par étape est nécessaire.

 

La reprise du sport après le confinement : nos conseils

Vous l’aurez compris, notre corps a subi des effets à la suite du confinement, et donc la reprise sera peut-être plus difficile pour certains.

Afin de reprendre le sport sereinement, voici nos conseils et astuces pour retrouver la forme !

 

                #2.1 Avoir une reprise progressive

Nous avons tous envie de retourner à la salle de sport mais il est important de garder en tête que notre reprise doit être progressive. L’intensité et la fréquence des séances doit se faire étape par étape !

 

                #2.2 Être à l’écoute de son corps

Comme expliqué précédemment, notre corps a subi des changements de rythment, lui demandant de s’adapter à ces nouveaux modes de vie. Il est donc primordial d’être à l’écoute de votre corps et de réagir aux signes qu’il vous envoi.

Pensez à bien vous échauffer avant votre séance et vous étirer après. En prenant ce type de précautions vous réduisez le risque de blessure. Et buvez de l’eau !

 

                #2.3 Penser à son alimentation

Pendant le confinement, nous avons pu nous laisser aller avec des apéros en visioconférence avec les amis, nous avons un plus grignoter, fais de la pâtisserie… Mais il ne sert à rien de culpabiliser ! Il faut aussi savoir se faire plaisir de temps en temps.

La reprise d’une activité physique peut se coupler avec une réadaptation de son alimentation. Anticiper vos plats, avec le batch cooking pour retrouver une organisation de vie avec la reprise, pour certains, du travail.

 

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour reprendre le sport ! Les coachs sont aussi la pour conseiller et vous accompagner dans cette reprise du sport après le confinement !

Enfin notre dernier conseil : PRENEZ DU PLAISIR.