Sport et vie active : comment concilier les 2 ?

Il semblerait qu’il soit facile de concilier la vie active et le sport. Pourtant, une majorité d’entre nous rencontre un obstacle : le temps.

Il semblerait qu’il soit facile de concilier sport, vie active et sociale. Pourtant, une majorité d’entre nous rencontre un obstacle de taille : le temps. En effet, nous avons toujours des empêchements de dernière minute, un problème à régler. En bref, il n’est pas toujours simple de trouver du temps pour soi.

Dans cet article nous vous partageons quelques conseils et astuces pour trouver le temps de faire du sport et s’y tenir, tout en ayant une vie active !

 

#1 Se construire un planning sport/vie active

La première étape est de se fixer un planning chaque semaine. En effet, l’organisation est la clé du succès ! Par exemple, notez dans un carnet vos tâches de la semaine pour avoir une meilleure vision de votre temps. Ainsi, vous pourrez programmer vos séances de sport et vous serez plus sereins de prendre du temps pour aller à la salle de sport.

 

#1.1 Déterminer quand aller faire du sport

Quand aller faire du sport ?
Il y a plusieurs équipes : le matin, le midi, le soir.

  • Le matin : souvent considérée comme la meilleure méthode pour être en forme, il n’en reste pas moins difficile de se lever plus tôt le matin. Pratiquer une activité physique le matin permet à certains de se sentir tonic pour la journée. En revanche, si cela ne vous convient pas, ne vous forcez pas !
  • Le midi : ce créneau est de plus en plus adopté. Cela permet de couper en 2 votre journée, sans empiéter sur les temps en famille ou entre amis. Pensez-y : veillez à trouver une structure qui propose des salles de douche.
  • Le soir : l’horaire le plus classique surtout en clubs de sport. Le positif est que ceci permet de se défouler après une journée de travail et relâcher le stress. Mise en garde : si la pratique de l’activité se fait trop tard dans la soirée, cela peut avoir un impact sur votre sommeil.

Il vous reste également l’option du week-end pour faire des séances plus longues ou en rattraper une manquée.

Un autre conseil est de pratiquer des séances courtes de 20-30 minutes pour commencer, et ajuster par la suite selon votre emploi du temps. L’important est de ne pas se culpabiliser, les imprévus ça arrive !

 

#2 Se fixer des objectifs 

Pour avoir une meilleure motivation, fixez-vous des objectifs sur le court terme.

Il est primordial de rester réaliste et de construire son programme étape par étape. En effet, le danger est de commencer trop vite et trop fort, et donc de se dégoûter du sport.

Nous vous conseillons de progressivement augmenter l’intensivité de vos séances tout en gardant des objectifs. Lorsque que vous dépasserez les barrières pour atteindre votre but, vous en serez encore plus fiers !

Une autre astuce est la communication. Lors de la pratique du sport en salle, comme le fitness par exemple, vous aurez l’occasion d’échanger sur vos ressentis avec les autres adhérents et les coachs. Ces dialogues vous permettront de voir que vous n’êtes pas seuls à avoir certaines difficultés et à vous sentir en confiance.

Finalement, se fixer des objectifs permet de se pousser à continuer la pratique d’un sport et à vous sentir heureux lorsqu’ils sont réussis.

 

En conclusion, le plus difficile est de garder la motivation lorsque l’on a un emploi du temps chargé. Avec nos conseils et astuces, vous avez toutes les clés pour construire votre programme et vous y tenir. Un autre point important est de ne pas vous juger, soyez tolérant avec vous-même et amusez-vous. Prenez du plaisir. Dépasser vous.

 

Source photo :
© Estée Janssens